Linux

Optimiser le VMDK d’une machine virtuelle linux

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment optimiser la taille d’un disque dur de machine virtuelle VMWare (plus connu sous le nom de fichier VMDK).

Vous aurez sans-doutes remarqué que plus vous allez utiliser votre VM plus ce fichier grossira. Mais vous remarquerez aussi que même si vous supprimez des données contenus dans ce disque virtuel, après avoir cliqué sur le bouton optimisation, celui-ci ne réduira pas de taille.

Et bien en fait c’est très simple : lorsque vous utilisez la commande RM ou un équivalent graphique, on ne fait que dire que dire que le fichier n’existe plus, sans toute-fois supprimer les données du fichier de la surface du disque.

Pour répondre à ce problème j’ai trouvé une solution, qui restera un peu barbare, mais qui a le mérite d’être simple et de fonctionner.

Pour que VMWare réduise la taille du disque, il faut que les blocs de données soient vide (c’est-à-dire a 00 en hexa). Donc la solution sera de remplir l’espace vide du disque avec des 00.

Pour cela je vous conseille dans un premier temps de couper tous les services qui vont écrire sur le disque (serveur MySQL, mail, syslog …) ou même de redémarrer votre système avec un shell bash.

La 2ème étape sera de remplir le disque avec notre fichier vide, pour ça on utilisera la commande suivante :

thelan@neon ~# dd if=/dev/zero of=/dummy

Une fois cette commande validée, il vous suffira de patienter le temps que votre disque dur soit remplis. Une fois le disque plein la commande dd s’arrêtera.

Il ne vous restera plus qu’à supprimer le fichier créé

thelan@neon ~# rm /dummy

Puis d’éteindre votre VM et d’optimiser le disque.

Et voilà vous aurez réduit la taille de votre fichier VMDK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.