Virtualisation

Paquet trop gros avec une carte Flexible sur un ESX

Bonsoir à tous,

Hier je me suis pris un peu la tete avec des machines virtuelles VMware ESXi 5.0.
En effet celle-ci qui fesait du routage avec deux interface de type flexible.

Étrangement, la VM recevait sur son interface réseau des paquets plus grand son MTU.


Apres avoir réalisé une capture du trafic sur l’interface, il s’avérait que des paquets arrivais avec une taille de 2450 octets.
En regardant d’un peu plus près sur la trame IP on pouvais observer que le flag « Don’t fragment » était lui aussi présent, ce qui provoque la réponce ICMP de la machine de routage :

ICMP 192.168.110.2 unreachable - need to frag (mtu 1500)

Ce n’est qu’apres avoir fouillé sur le net que je trouve un article qui présente une similitude (bien que je n’utilise pas la même application)

Source:

Change your VMWare virtual appliance network adapters from the pre-configured « Flexible » to “E1000 » by editing the .vmx file.

Si vous ne souhaitez pas éditer le fichier VMX a la main (ce qui n’est pas forcément pratique sur un ESX) vous pouvez tout a fait supprimer la carte réseau virtuelle et en ajouter une nouvelle. Notez que l’adresse MAC changera si vous utilisez cette méthode.

Pourtant, celons la configuration de l’ESX le vSwitch se trouvant derrière cette carte réseau virtuel avais bien un mtu de 1500. Il semblerait donc que dans certains cas les paquets soient rassemblés pour une raison inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.