Cisco, Informatique

Interrompre une commande sur un périphérique Cisco

Hello,

Ici une petite astuce pour vos périphériques Cisco. Combien de fois avez vous deja éffectué un traceroute vers un host qui n’existe pas et que vous avez du patienter environ une bonne minute le temps de récupérer la main dans le terminal que les 30 sauts soit effectués.

Pour résoudre ce petit inconvénient il faut (sur un clavier QWERTY) utiliser la séquence de touche suivante Control-Shift-6. Bien-sur si vous essayez avec un clavier AZERTY cela ne fonctionne pas.

Afin de me faciliter la vie, j’ai souhaité remplacer cette séquence de touche par un simple Control-X (on a besoin que d’une seul main pour entrer cette combinaison).

Apres avoir cherché un peu, au hasard, je suis tombé sur cette commande. Celle-ci existe sur tout les périphériques Cisco: Aironet, Switchs, Routeurs (Je n’ai pas de firewall ASA mais je suppose que cela sera la même commande).

Router# terminal escape-character ?
  BREAK            Cause escape on BREAK
  CHAR or <0-255>  Escape character or its ASCII decimal equivalent
  DEFAULT          Use default escape character
  NONE             Disable escape entirely
  soft             Set the soft escape character for this line

La commande suivante vous permettra de modifier temporairement (pour la session courante), la séquence d’échappement par Control-X

Router# terminal escape-character 24
"^X" is the escape character

Voici la procédure pour définir ^X (Control-X) comme caractère d’échappement pour toute les prochaines session SSH / Telnet.

Router# conf t
Router(config)# line vty 0 15
Router(config-line)# escape-character 24
Router(config-line)# end

Enregistrez cette config et plus aucun traceroute ne vous imposera d’effectuer une pause café (bien que cela soit très pratique pour persuader quelqu’un de faire une pause).

1 Comment

  1. Jice06

    Plus simplement, avec un clavier AZERTY, il suffit de taper Control-Shift-9 sans rien changer a la config du cisco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.